Orthophonie au Bénin

Benin1

En 2003, j’ai découvert le Bénin lors des premiers Etats Généraux de la Surdité qui ont eu lieu à Cotonou. La rencontre avec les partenaires béninois qui se mobilisaient pour prendre en charge des enfants sourds m’a enthousiasmée par toute l’énergie qu’ils mobilisaient même s’ils n’avaient pas beaucoup de moyens à leur disposition.

Il était impossible de ne pas retourner au Bénin pour envisager un travail en commun donc des missions annuelles ont eu lieu de 2003 à 2013 avec des échanges avec les partenaires béninois dans les différents centres qui prennent en charge des enfants sourds.

Grâce au partenariat avec d’autres associations une dizaine de béninois ont obtenu leur diplôme d’orthophoniste et en 2013 ils ont pu commencer à exercer à Cotonou.

Depuis des échanges par mails ont lieu régulièrement et une mission a été organisée en février 2018. Cliquer ici : Benin mission 2018Benin mission 2018 (249.78 Ko) pour lire le compte rendu de cette mission publié dans le numéro 62 de la revue de l'ACFOS Connaissances surdités.

Nous avons beaucoup à apprendre des expériences d’intégration pratiquées au Bénin où dans quelques écoles des enfants entendants sont intégrés dans les écoles d’enfants sourds ce qui donne des résultats tout à fait étonnants.

Bien sûr, rien n’est simple pour les professionnels béninois mais peu à peu se construit l’orthophonie au Bénin.