Biographie

 

J’ai participé à plusieurs ouvrages collectifs. J’ai publié deux recueils de nouvelles Le bleu des voix et Violences et deux romans D’autres à qui penser et Lire sur vos lèvres aux Editions Le bruit des autres. Avec Serge Cabrol, j’ai créé la revue Encres Vagabondes qui (après dix ans de publication et trente numéros) existe maintenant sur Internet en accès libre (www.encres-vagabondes.com).

J’anime des rencontres avec des écrivains en  médiathèques et  en Maison d'Arrêt et des formations sur Ecriture et Orthophonie.

Orthophoniste, je suis très impliquée dans le domaine de la surdité.

Je suis aussi vice-présidente de l’association Ortho-Bénin France chargée du secteur surdité. Je suis allée en mission au Bénin chaque année de 2003 à 2013.

 

Pourquoi écrire des nouvelles ?

La nouvelle : un plaisir d’écriture, des pistes pour d’autres textes. On dit souvent de certaines de mes nouvelles que je pourrais les continuer en roman, que le lecteur reste sur sa faim. Je préfère qu’il ait envie d’avoir la suite plutôt que de s’ennuyer ou d’avoir l’impression de trop de textes, de trop de redites…

La nouvelle est un plaisir car le travail d’écriture est à taille humaine. Le roman est une autre dimension plus lourde à construire, à travailler, à modifier mais la nouvelle ne permet pas d’erreurs.

L’écriture est un autre rapport au temps. J’ai une vie bien occupée et l’écriture est un véritable moment d’arrêt de l’engrenage des sollicitations pour donner de l’espace au vivre, aux mots qui libèrent ainsi leur saveur. Les mots ont besoin de temps pour vivre pleinement et exprimer ce que l’on n’a pas toujours le temps ni le courage de dire.

Les thèmes qui me passionnent sont l’engagement au monde en relation avec l’intime des êtres pour aller chercher dans l’envers du décor ce qui fait leur richesse. En effet, certains font, disent ou montrent l’inverse de ce qu’ils voudraient au fond d’eux-mêmes. Ce lien entre le monde et l’intime me passionne comme la voix qui vient de l’intérieur de l’être pour toucher le monde extérieur.

Autrement, je suis encore passionnée par mon travail d’orthophoniste, je suis très engagée dans le monde de la surdité pour aider, dans la mesure du possible, à faire connaitre ce handicap. Je suis aussi vice-présidente d’Ortho Bénin France et je suis allée au Bénin chaque année pendant onze ans pour aider à la mise en place de l’orthophonie au Bénin. Je suis aussi très engagée dans la revue Encres Vagabondes, créée avec Serge Cabrol, car la littérature est une passion que nous aimons partager avec les autres. J’ai aussi animé des ateliers d’écriture en Maison d’arrêt pendant plus de dix ans et j’anime toujours des rencontres avec des écrivains en Maison d’arrêt plusieurs fois par an. J’anime aussi des ateliers d’écriture pour présenter l’utilisation des techniques et des jeux d’écriture dans les prises en charge orthophoniques.

Ayant peu de temps, je prends le temps d’écrire régulièrement car c’est une nécessité. J’ai été encouragée  par de nombreuses personnes ce qui a joué un rôle essentiel pour moi et je les en remercie vivement.

Ce que je trouve passionnant ce sont les liens qui se créent entre les êtres, entre le domaine professionnel et créatif, entre l’engagement humanitaire, l’engagement professionnel et créatif. Les différents domaines s’enrichissent et il est toujours essentiel à mon avis de ne pas cloisonner les secteurs, de ne pas cloisonner les personnes dans une ethnie, une religion, de ne pas exclure ceux qui sont différents comme les personnes handicapées. Nous sommes tous, d’abord des êtres humains, avec nos particularités, nos faiblesses, nos forces et nos richesses. Echanger avec d’autres personnes à l’oral ou par l’écrit est toujours un bonheur. Le retour des lecteurs avec leur propre lecture me passionne toujours car ils ont un regard différent du mien, ils s’impliquent dans la lecture et y apportent leur personnalité. C’est la diversité qui crée un monde intéressant que j’ai toujours le désir d’explorer.